CWUR : un nouveau classement international des universités
Le classement du Center for World University Rankings (CWUR) est paru le 15 juillet 2014. Ce palmarès des 1 000 universités les plus performantes au niveau mondial place MINES ParisTech au 167 e rang mondial et au 6e rang national.
50 établissements d'enseignement supérieur français figurent dans l'édition 2014 du classement CWUR.
Les deux premières éditions du classement du CWUR se contentaient de sélectionner les 100 premières universités mondiales. Avec la 3e édition, élargie aux 1 000 premières, la France est mieux représentée. Une cinquantaine d'établissements d'enseignement supérieur français figurent à présent dans ce nouveau classement.
1ère au plan national, l'ENS de Paris est au 35e rang mondial, suivie par :
Polytechnique : 2e - 36e mondial
l’université Paris-Sud : 3e - 50e mondial
l’université Pierre et Marie Curie : 4e - 68e mondial
l'université Paris Diderot : 5e - 140e mondial
MINES ParisTech: 6e - 167e mondial
Ce classement est le seul à "mesurer la qualité des conditions d'enseignement (learning environnement) et de la recherche, sans se fonder sur les enquêtes et les données fournies par les universités", précise Nadim Mahassen, professeur assistant à la King Abdulaziz University de Jeddah (Arabie-Saoudite) et président du Center for World University Rankings (CWUR).
Rapportés à la taille de l'établissement, il prend en compte huit critères, parmi lesquels :
laqualité de l’enseignement (mesurée au nombre de prix et récompenses internationales obtenus par les alumni),
l'emploi des alumni (nombre d'alumni occupant des emplois de direction - chief executive officer ou CEO - au sein des grandes entreprises mondiales)
laqualité académique - quality of Faculty (nombre de prix et récompenses internationales des enseignants & chercheurs)
ou encore l’influence (nombre de papiers de recherche publiés dans des revues prestigieuses), les citations, le rayonnement (mesuré par l'indice h (ou niveau de citation) des publications) et le nombre de brevets internationaux déposés.