Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ Toutes les vidéos

Partager

Avant l'arrivée en France

Visa

Les procédures de demande de visa varient selon le pays d’origine de l’étudiant. Nous vous recommandons de contacter l’Ambassade de France ou le Consulat de France de votre pays d’origine au moins 3 mois avant votre départ pour la France pour connaître la procédure de demande de visa et les tarifs appliqués.

Les procédures relatives à l’obtention du permis de séjour sont gérées par le service des admissions de l’école à l’arrivée de l’étudiant.

Assurances

L’assurance santé est obligatoire. Tous les étudiants doivent transmettre une preuve d’affiliation à une assurance santé durant la durée de leur séjour à Mines ParisTech (carte européenne d’assurance maladie, etc.).

L’assurance santé (sécurité sociale) est gratuite en France pour tous les étudiants. L’inscription est gratuite et se fait en ligne : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Les étudiants internationaux doivent aussi souscrire à une assurance responsabilité civile pour dommages physiques et/ou matériels causés par les étudiants. Cette assurance est fournie par Mines ParisTech.

Logement
  • Pour les étudiants en double diplôme : les étudiants admis au niveau master du cycle ingénieur civil se verront attribuer une chambre à la résidence étudiante « Maison des Mines », située à moins de 10 mines à pied de Mines ParisTech. Le loyer est de 200 à 500 euros par mois auxquels il faut ajouter 2 mois de caution.

  • Pour les étudiants en échange : les étudiants en échange et les étudiants visiteurs peuvent candidater pour une chambre à la Cité Internationale universitaire de Paris mais Mines ParisTech ne peut pas leur garantir l’attribution d’une chambre.

A l'arrivée en France

Réunions d'information
  • Etudiants internationaux admis sur titre au cycle d'ingénieur : une réunion d’accueil et d’information (déroulement des études, démarches administratives, prise en charge du compte informatique, etc.) est organisée début septembre pour l’ensemble des étudiants de deuxième année.

  • Etudiants internationaux visiteurs : une réunion d’accueil et d’information (déroulement des études, démarches administratives, prise en charge du compte informatique, etc.) est organisée pour les étudiants internationaux avant le début des cours.

Le bureau des élèves (BDE) et l’ASTI organisent des activités d’accueil et de parrainage pour les étudiants intégrant l’école en septembre.

Démarches administratives

La Direction des études et le service des relations internationales de Mines ParisTech accompagnent les étudiants internationaux dans les démarches administratives à effectuer à leur arrivée à l’école (inscription à Mines ParisTech, demande du titre long séjour étudiant, demande de bourse, etc.).

Pendant le séjour académique

Au cours de votre séjour académique, vous aurez l’occasion de vous amuser des habitudes des Français, de goûter les spécialités culinaires françaises ou encore de partir à la découverte des régions françaises. Au quotidien, vous bénéficiez d’une vie étudiante extrêmement riche.

Vie associative

À MINES ParisTech, petite promotion rime avec dynamisme de la vie associative. Il existe autant d’associations étudiantes que dans les autres écoles ! Les élèves ont aussi l’occasion de s’investir dans des postes à responsabilités dans plusieurs associations, ce qui leur apporte des compétences essentielles complémentaires à celles vues en cours.

Vie sportive

MINES ParisTech propose à ses élèves ingénieurs un large éventail d’activités sportives :

  •  Football, rugby, basket-ball, volley-ball, handball, badminton, tennis, squash, athlétisme, golf, musculation, aviron et natation sont entre autres proposés.

  •  L’encadrement est assuré par une vingtaine de professeurs d’EPS et par le Bureau des Sports (BDS).

  •  Les installations sportives sont principalement situées au Stade Charléty et au Centre Universitaire Sportif Jean Sarrailh.

  •  Les élèves participent aux compétitions FFSU ainsi qu’à de nombreux tournois inter-écoles, comme le Cartel des Mines.

  •  Différents clubs sportifs spécialisés viennent compléter l’offre de sport (voile, ski, karting…), et le Bureau des Sports organise d’autres événements ponctuels (week-end outdoor, expédition VTT dans les Alpes…).

Vie culturelle

MINES ParisTech a cette chance exceptionnelle d’être située en plein cœur du quartier latin, réputé pour sa vie intellectuelle et culturelle bouillonnante. Théâtres, cinémas, musées et restaurants sont tous à proximité.

Le Bureau des Arts (BDA) invite les élèves ingénieurs qui le souhaitent à prendre part à cette effervescence culturelle et les accompagnent dans la découverte ou la redécouverte de ce que la capitale a à offrir comme art sous toutes ses formes ! Les étudiantes et les étudiants bénéficient très régulièrement grâce au BDA de places à tarifs très avantageux pour se rendre à des concerts, pièces de théâtre, opéras, ballets, sessions jazz, festivals de cinéma, etc. Le BDA travaille en lien étroit avec le Département Langues et Culture de l’École qui propose des activités autour de l’image, du son, la couleur et le terroir. L’approche développée est pluridisciplinaire et implique aussi bien des centres de recherche de MINES ParisTech et/ou de PSL que des institutions culturelles (musée de la musique, musée du Louvre, Palais de Tokyo…).

L’objectif est de proposer aux élèves ingénieurs des contenus leur permettant de se situer dans des domaines qui ne leur sont pas forcément familiers mais qui leur sont chers tout en mettant à profit l’environnement unique dont ils disposent.

actualité

L'équipe de PERSEE / MINES ParisTech remporte le challenge international de prévision EEM 2020

International L'équipe de PERSEE / MINES ParisTech remporte le… Le Centre PERSEE est fier d’annoncer que…
> En savoir +

8th International DHC+ Student Awards

Formation 8th International DHC+ Student Awards La 8 e cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin.…
> En savoir +

Sauver les êtres humains ou la croissance économique, les États face au dilemme

Formation Sauver les êtres humains ou la croissance économique,… L’idée d’attribuer une valeur monétaire à une vie…
> En savoir +

Combattre la saturation de nos économies, enjeu de l'après Covid-19

International Combattre la saturation de nos économies, enjeu de… Il va falloir s'attaquer sérieusement à l'économie de…
> En savoir +

European Research Council : un succès pour Pierre Rouchon

Formation European Research Council : un succès pour Pierre… Protéger cohérences et intrications  Ces futures…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Alma CATALA LUNA
Directrice des Relations Internationales par interim
+33 (0) 1.40.51.91.46
 
Marilène LANGLOIS
Chargée de mission pour la mobilité étudiante et le developpement international
+33 (0) 1.40.51.90.81
 
Irina VASSILEVA
Coordinatrice Générale du réseau ATHENS 
+33 (0) 1.40.51.92.14
 
Nous contacter: international@mines-paristech.fr 


 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |